MAURICE CARÊME
 

 

LA LANTERNE MAGIQUE

     Environ un quart de l’œuvre de Maurice Carême – soit treize recueils – sera adopté par les jeunes et fera de lui le poète le plus étudié dans les écoles de l’ensemble de la Francophonie. Ses poèmes sont également étudiés dans le monde dans le cadre de l’étude de la langue française en tant que langue étrangère.

      Je ne crois pas qu’un écrivain puisse écrire pour les enfants. Il n’y a pas deux sortes de poésie, une pour les enfants et une pour les adultes. (…) J’appelle poésie pour les enfants une poésie faite sans aucune concession à leur âge, une poésie écrite sous la dictée de l’inspiration, mais qui, spontanément est coulée dans un style si direct, si frais qu’elle soit accessible aux enfants. Poésie enfantine ? Que l’on ne s’y trompe pas ! Un poème  ne vaut que si une grande personne l’admire autant  qu’un enfant. Peu importe les raisons  qui commandent cette admiration. Les beaux vers sont riches de tant de possibilités.
                                                                                                                                                                    
Maurice Carême


                                                                                                                                                                                        
      Je me croirais dans le poème tellement il le raconte bien (Simon, 5ème année) – Je me crois dans la peau du poète. Je pense qu’il doit imaginer de belles phrases, paroles. J’aimerais que l’on se parle plus souvent entre nous comme dans ce poème. Moi aussi je pense à plein de choses, mais je ne sais pas comment les dire… (Valentin, 5ème année) – On dirait que c’est un enfant qui raconte cela. Cette poésie me fait penser aux matins brumeux où l’on ne voit presque rien. Si par chance, vous lisez ou écoutez cette poésie, vous entendrez tout de suite la « chanson » du texte, la mélodie qui sort de ce texte (Antoine, 6ème année) – J’ai trouvé cette poésie très belle. C’était comme une lettre d’amour (Fabrice, 5ème année) Nous avons choisi ce poème car il est subtil. Il faut chercher, réfléchir avant de vraiment comprendre le message qu’il cache. Les vers sont aussi beaux que le coucher de soleil et aussi sages qu’une colombe de la paix… Ah ! si nous pouvions  comme le poète laver  notre âme de tout  ce que nous regrettons et que nous voudrions effacer  (4 élèves de 6ème année)

Textes envoyés par des enfants de l’enseignement primaire lors du Concours du poème préféré de Maurice Carême en 1999-2000)

    (…) Maurice Carême avait le don de la poésie, mais plus encore il savait jouer avec les mots pour leur donner une expression différente, une expression qui met ses poèmes en valeur. La simplicité de ses poèmes et la beauté sont comparables à la vie, mais les poèmes font plus encore, c’est la vie en couleur.

Fabienne Hanique, 9 ans, Saint-Venant, 7 mars 1978

     Depuis une bonne trentaine d’années, le nom de Maurice Carême  domine le paysage poétique scolaire français. Les références de l’école primaire se modifient lentement : dans les vingt dernières années, Maurice Carême et Robert Desnos ont rejoint durablement La Fontaine, Victor Hugo, Verlaine, Paul Fort et Apollinaire

Pierre Ceysson in Etude d’une production littéraire – La poésie pour l’enfance et la jeunesse en France de 1970 à 1995 (Septentrion, Presses universitaires, Lille, 1996)

      On aurait tort de ne voir  dans Maurice Carême qu’un poète s’adressant à un public enfantin, et d’autant plus que ses œuvres réservées aux adultes sont parmi ses œuvres majeures (…) Cette poésie, c’est l’évidence. Tant pis pour les tenants de l’obscurité : cette clarté si française, c’est justement celle de la poésie aimée et lue (…) fondamentalement, les enfants aiment cette poésie parce qu’ils y rencontrent un homme qui a su garder en lui l’esprit d’enfance (…)

Jacques Charpentreau in Maurice Carême ou la clarté profonde (1992)